Vous êtes ici :   Accueil » Visite du Lycée BAZIN le 03/02/2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
membresdanoula
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

Profitant de l'opération "portes ouvertes" du Lycée Bazin, nous avons pu visiter la partie "technique" de l'établissement. C'est François,  qui y fut professeur technique,  et Louis,  qui termina sa carrière comme proviseur du lycée,  qui nous accompagnaient.

Louis nous a parlé des débuts de l'enseignement professionnel et de la nécessité de la construction du lycée Bazin en 1959. Après avoir culminé à plus de 1500 élèves, l'effectif actuel atteint 900 élèves. Ce lycée n'est pas uniquement technique, il offre d'autres formations.

Ce qui suit ne se veut pas un reportage complet, simplement l'écho de ce qui m'a le plus intéressé.

En pénétrant dans la cour, on est frappé par l'étendue des bâtiments techniques et autres, dont une partie est de construction relativement récente.

C'est, bien sûr, le mat pour éolienne qui attire notre regard. Des élèves harnachés le descendent au bout d'une corde. A l'intérieur du lycée, ils disposent de la "tête de l'éolienne" qui contient toute la partie technique. Vue de près cette "nacelle" est énorme (de la taille d'un camion).

En section plasturgie, nous avons assisté à la fabrication de gobelets et de grattoirs (offerts) à partir de granulés.

Pour la chaudronnerie,  la demande des entreprises est constante. Plus rien à voir avec les "chaudrons"! Les élèves de cette section , avec leur professeur, sont en cours de réalisation d'un projet élaboré avec l'association "Le  Miroir": la copie d'un char d'assaut Renault de la première guerre, qui, peut-être,  défilera le 14 juillet.

Réalisation bluffante: celle de la découpe au laser. Le dessin de l'objet est réalisé sur ordinateur. Il s'agit ici du logo du lycée:  carte des Ardennes, incluant le nom et l'adresse du lycée. Le rayon laser fond instantanément le métal (épaisseur maxi 1 cm) traçant en creux le dessin du logo. L'objet est découpé en quelques secondes.

La fonderie est un atelier immense, car on y entrepose les châssis nécessaires à la confection des moules en sable; celui-ci est régénéré dans des moulins après usage. On utilise des modèles, bois ou métalliques pour reproduire les pièces par moulage. La fusion se fait dans des petits fours électriques, car le cubilot a été supprimé, vu le peu de tonnage demandé. Comme la chaudronnerie, la fonderie ne jouit pas de la faveur des élèves. Mais, dit leur professeur, "il faut goûter  pour savoir si l'on aime". C'est pourquoi en seconde les élèves peuvent y faire un stage.

En section BTS électronique, les élèves travaillent sur des projets tels que afficheurs à leds, au moyen de cartes, composants, détecteurs de proximité ou de chaleur, commandes à distance, permettant  une approche de  la  domotique.

Grâce à Louis et François, nous avons fait une visite très intéressante;  qu'ils en soient remerciés.

A renouveler, si possible.

Visite_Bazin_900.jpg

Après avoir lu les différents commentaires, cliquez  sur la vignette pour découvrir l'article suivant  :

lotus1.png


Date de création : 12/02/2017 : 17:58
Catégorie : - Vie du Club
Page lue 2315 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Souricette le 13/02/2017 : 06:16

Un très bel article, qui donne envie de découvrir davantage ces opérations "Portes Ouvertes" dans des lieux que certains d'entre nous ont fréquenté et redécouvrent je suppose! C'est aussi mieux se connaître entre membres du même club où nous sommes très nombreux, dans des activités multiples .
                   e     e

Je me permets d'ajouter à cet article de Guytou quelques liens :

www.lyceebazin.net

quelques photos

La chaudronnerie en vidéo  et en images , cliquez sur la première planche et vous verrez apparaître un large éventail d'images!Faites profiter à votre souris de cette visite d'images, elle sait tout lire!


Calendrier
Visites

 548890 visiteurs

 6 visiteurs en ligne