Vous êtes ici :   Accueil » De Nouzonville aux Mazures
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Bienvenue au club!

tongueClub MGEN08

Temps Libre
Retraités
Bienvenue

 

Club MGEN08

Activités hebdomadaires
bimensuelles
ateliers
entretenir sa forme

 

Club MGEN08

se retrouver
pour découvrir
échanger
déguster


 

Club MGEN08

S'entraider
Accueillir
Se souvenir
Lire

Venez le découvrir!

1acc1bouton.jpg

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

 
 
De Nouzonville aux Mazures

5arcrallnouzomazur1.jpg

 




Le 30ème rallye démarrait de Charleville, du parking des Droits de l'Homme, par une journée qui s'annonçait agréable côté météo. Il comportait 12 stations, passant dans la vallée, de splendides points de vue et une histoire très riche.
 
5arcrallnouzomazur2.jpg
5arcrallnouzomazur3.jpg

A Nouzonville, avant le pont, le buste de Jean-Baptiste Clément, érigé en 1937, était une occasion de remémorer son passé de militant pour la justice sociale.Venu soutenir les luttes syndicales dans les Ardennes, il y fonda un journal: l'Emancipation. Evocation bien connue du Temps des Cerises et d'autres chansons enfantines comme Dansons la Capucine....
Quelques questions sur la guerre et les combats pour empêcher le passage de la Meuse par les Allemands en 1940 au pont de Nouzonville.
Petit problème de math...à propos d'un trajet en vélo sur la Voie Verte. Départ à 14h15 de Nouzonville, vitesse de 18km/h, pause de 15mn. Distance parcourue et heure d'arrivée à Fumay? Calculez!

Ensuite, Joigny, son blason et la place de la Mairie baptisée place Jules Fuzelier en souvenir de son maire fusillé. Petite enquête parmi les Jognaculs pour découvrir une ancienne activité: les ouvriers forgeaient dans leur boutique une spécialité que les femmes polissaient sans se crêper le chignon: des fers à friser!

Passage de la Meuse et montée vers le Rocher des Grands Ducs, d'où l'on domine "el pont d'Jogny", inauguré en 1985.


 
5arcrallnouzomazur4.jpg
 
En continuant vers Bogny,  traversée de la Meuse à Braux, dont la zone industrielle en pleine expansion, se diversifie. Une industrie du luxe, Hermès, symbolise le renouveau, tandis que Janves perpétue la tradition métallurgique des Ardennes.
Le franchissement du pont Rogissart,à Braux, est l'occasion de rappeler que cet  écrivain ardennais a été lauréat du Prix Renaudot avec Mervale, en 1937.
Un arrêt à l'Hôtel de Ville nous permet de redécouvrir divers aspects du passé de l' agglomération à travers  des documents exposés dans le hall .
Une sculpture d'Eric Sléziak, artiste local, anime un bassin très rafraîchissant. Un vélo ayant appartenu à "Nénesse"( sobriquet de René Davin) est exposé, évoquant les déplacements du chroniqueur de l'Ardennais remplacé aujourd'hui par Yanni Hureaux.
Une affiche de la Manufacture Ardennaise de 1910 renseigne sur les conditions de  de vie   du monde ouvrier de l'époque.

Bogny résulte de la fusion de Braux, Levrézy et Château-Regnault en 1967.

Au site des quatre fils Aymon, jouons le jeu des organisateurs en complétant avec sérieux  leur version  revisitée de la légende!(Avec l'aide des panneaux jalonnant le parcours.) Testez vous aussi vos connaissances   en bouchant les trous!

"Vous êtes sur le site du château de ________(1)A l'époque déjà, on se cassait la tête à jouer aux échecs. La preuve ________________ (2). Pour échapper au courroux de Charlemagne, les fils Aymon prennent la fuite... Tagada tagada...voilà donc nos Daltons enfourchant leur Batmobile _____________(3).
Plus tard, leur château détruit, nos héros, après avoir subi les rigueurs du climat ardennais, s'installent dans le midi, séduits par la proposition de leur cousin-assureur-imprésario-agent immobilier ______________(4) précisèment à _____________(5) où ils s'illustrent dans la lutte contre les _______________(6) qui revendiquaient - sacrilège! - la paternité de la recette de la galette bretonne.
Vainqueur, notre héros fait la connaissance de la soeur du roi __________(7) et y vont se marier. Normal, c'est un conte! Plus tard, Charlemagne invitera les quatre gascons au prétexte de laver leur linge sale à _________(8)une petite ville qui fera parler d'elle plus tard....
Quelle idée! En fait de lessive, Charlemagne qui a la rancune tenace reste sur les siennes de couleurs, faisant avaler de grosses couleuvres à nos malheureux héros.
Fort heureusement Zorro, ________(9) est encore là avec tout son savoir-défaire et ses remèdes miracles! Mais, épuisé par une telle débauche d'énergie, ce dernier renonce finalement à ses pouvoirs et décide de prendre une retraite bien méritée...On y reviendra plus tard....
Finalement, dans un accès e magnaninmitude royale impériale, Charles pardonne à Averell et l'envoie en croisade (la crooisière de l'époque) à ____________(10) où, au pied du mur, il pourra se lamenter sur son sort. Cependant l'empereur lui confisque la Batmobile qu'il essaiera de noyer dans ______________(11) .En vain! Il ignorait l'existence des airbags et de l'alarme qui résonne chaque 21 juin dans la forêt ardennaise! Sacré Zorro!
De retour après des vacances prolongées, _______(12), puisqu'il faut le nommer quand même, constatant la mort de sa femme, décide de se relancer dans le bâtiment sur le chantier de la cathédrale de __________(13). L'entreprise lui est fatale: en effet, jalousé par ses camarades de travail qui lui reprochent de trop travailler ( pour gagner plus, les Français étaient comme ça à l'époque) il est tué et jeté dans ___________(14). Mais ô miracle! Mais v'là t'y pas qu'il surnage! porté par des poissons et entouré de cierges....allumés SVP ! Archimède est out!
Cette légende plus que jamais d'actualité inspire nos publicitaires nationaux qui pour contrer "das Auto" et la deutsche  Qualitât" exploitent désormais le filon: "Renaud et la french touch".
( vérifiez vos réponses)

Après ce brillant exercice de style et surtout la montée de toutes les marches du site, la pause-café est accueillie avec joie au "C lect" (ancien moulin) avec les traditionnelles galettes au sucre et brioches, un plein d'énergie pour affronter la deuxième étape.

 Rue Jourde, découverte de la plus importante boulonnerie des Ardennes, voire de France, à la veille de 1914, "La Grosse Boutique",  ses avancées sociales. Puis, dans la rue Bernisseaux, un château "art nouveau" .

Retour à la légende des quatre fils Aymon avec le point de vue de l'Hermitage où l'on retrouve le traître Ganelon". Cet endroit était  un site permettant de surveiller les envahisseurs qui remonteraient le cours de la Meuse.


 
5arcrallnouzomazur5.JPG
Après nous avoir fait traverser Monthermé , notre questionnaire nous emmène à l'Eglise Saint Léger, remarquable par ses fresques du XVIème siècle : l"arbre de Jessé"avec les ascendants de Jésus,  la fuite en Egypte, la légende de Saint Nicolas.
Le maître autel date de 1783.
5arcrallnouzomazur6.jpg

Station suivante aux Mazures, sur le site de Notre Dame de la Consolation, dans un cadre très paisible . Testons notre orthographe en trouvant la faute dûe à l'homophonie, sur le panneau à l'entrée de la chapelle.
 
5arcrallnouzomazur7.jpg
 
Petit rappel des "Biens Nationaux" auxquels fut destinée la vente des ruines de l'abbaye.    
   
5arcrallnouzomazur8.jpg


Plus loin, à proximité du stade de football, évocation du Judenlager , camp de travaux forcés de la seconde guerre mondiale  servant de transit avant les camps d'extermination  , où les déportés fabriquaient du charbon de bois pour l'Allemagne.
22 d'entre eux réussirent à s'évader.

Le dernier rendez-vous est fixé au Domaine des Mannesarts, pour le repas final, les réponses et le palmarès.



 

Equipe organisatrice: Dominique, Nicole, Giuliano et Hervé
Photos: Giuliano et Claude(diaporama)

Vous pouvez compléter cette page en envoyant d'autres photos, d'autres liens, des commentaires...qui toujours sont les bienvenus.
Mise à jour le 26/09/2018

1acc1bouton.jpg


Date de création : 23/02/2017 : 14:55
Catégorie : - rallyes
Page lue 1767 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 558836 visiteurs

 11 visiteurs en ligne