Vous êtes ici :   Accueil » Aux portes du Rethélois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml


Aux portes du rethélois : Rallye n°29, le 8 octobre 2014

L'équipe organisatrice : Marie- Christine F, Claude P., Joseph et Odette T.

Ce rallye démarre pour la seconde fois sur l'aire de Woinic, qui marque l'entrée (ou la sortie) des Ardennes.( Woinic, installé le 8 août 2008, 1ère question!)
Il va bien sûr nous entraîner vers un tout autre circuit.
Malheureusement, le temps est beaucoup moins agréable que lors du précédent rallye et il fait encore bien sombre quand nous quittons le parking.
5archrallyesrethel01.jpg
La première halte est Novion-Porcien.

La pluie  nous accompagne au départ et menacera tout au long de la journée! Côté météo, nous avons cependant connu pire!

Nous devons observer la porte de l'église pour découvrir sa particularité.Les deux crucifix ne sont pas identiques!Le jeu des différences?


Cherchez bien!

5archrallyesrethel02.jpg5archrallyesrethel03.jpg
5archrallyesrethel04.jpg

Sur chaque vantail, un crucifix différent!

C'était tout simple!Près de la mairie, la "tour à hirondelles", où nous devions compter 42 logements, dont certains bien cachés....
Autre énigme dont il faut trouver la clé sur place et qui nous fait observer l'horloge, puis l'ancienne porte de justice sur laquelle nous ne sommes plus que 14!???
Il fallait compter les signes de l'inscription "SALLE D'AUDIENCE", où il manquait le N!
Simultanément, il fallait aussi penser aux photos-mystères! Et là, il y avait la cloche de l'école!Nous allons quitter Novion, mais il nous faut d'abord rechercher des inscriptions...

" La vie désunit, la mort réunit",
" Das Leben trennt, det Tod vereint"....?

5archrallyesrethel05.jpg

5archrallyesrethel06.jpg
5archrallyesrethel07.jpg

Cela faisait penser


à....


un cimetière militaire...
 


à l'entrée du Musée

GUERRE ET PAIX!


Suite du trajet vers la ferme de la Malmaison, avec une allusion aux amours de Napoléon qui offrit son homonyme à Joséphine !Cette Malmaison-ci date du XVIIème ou XVIIIème.
Sery et sa très jolie place des Marronniers, les "châtaigniers des chevaux" , sous la pluie toujours, mais abrités par les grands arbres, au nombre de 30, il a fallu les compter...et les recompter d'ailleurs, car à quatre, on n'est jamais d'accord!
Nous continuons vers Arnicourt sur la Route Touristique du Porcien, et nous franchissons le Plumion, un petit cours d'eau qui serpente à l'entrée du village.
Sorbon,un village qui porte le nom d'un personnage célèbre, né ici en 1201, décédé en 1274. Confesseur de St-Louis, il a donné son nom à  une université dont on ne nous demandera pas le nom...!
"Dans la rue qui instruit, je suis messager de la paix.Qui suis-je?"

5archrallyesrethel08.jpg

5archrallyesrethel09.jpg

On continue vers Rethel, par le Pont d'Arcole, et on emporte un peu du  soleil de l'Italie avec le doux nom de Vérone, indice pour répondre!5archrallyesrethel10.jpg

A Rethel, nous suivons les flèches rouges jusqu'à la "Place de Caen", ville marraine depuis 1918.
Bien avant, Rethel s'est appelée Cité Mazarin de 1663 à la Révolution.
Elle a connu de nombreux personnages célèbres qui ont laissé leur nom à des rues. Peut-être les connaissez-vous?
1/"J'ai enseigné dans l'établissement qui était situé à l'emplacement de l'actuel collège Sorbon."
2/"Je suis né dans la ville et je suis connu pour être le "Père de la Préhistoire".

3/ "Né à Charleville, mort et enterré à Rethel, je fus ministre de la guerre sous la Révolution."

4/"Né ici, je suis connu dans le monde littéraire et enseignant pour mon activité."

5/" J'ai habité ici de 1901 à 19o5, le théâtre porte mon nom."


                                                        Vous pouvez vérifier vos réponses ici!
5archrallyesrethel11.jpg 5archrallyesrethel12.jpg
5archrallyesrethel13.jpg

"Un p'tit coin d'parapluie...."


 

Voici les réponses aux devinettes sur les personnages:

1/Paul Verlaine
2/Boucher de Perthes
3/Dubois Crancé
4/Louis Hachette
5/ Louis Jouvet

Les aviez-vous reconnus?
Un fléchage bleu nous guide jusqu'à Novy-Chevrières, où une pause café "Au bon accueil" est la bienvenue avant de découvrir le prieuré des XIème et XIIème siècles. Clin d'oeil à l'exposition de modèles réduits de Sedan avec sa maquette, exposée dans l'église.
 
5archrallyesrethel14.jpg

Corny, Machoroménil, puis

...... Margy

La pluie continue, mais heureusement, nous allons profiter d'une halte bien abritée, dans cette grande maison en pierre de pays, aux colombages bien apparents :une  ferme, une grange...?
"Bisquet ou chevalier jaune" sont ma matière d'oeuvre; que sont-elles?il faudra pénétrer dans la bâtisse pour en savoir un peu plus, ces noms sont si poétiques ...
5archrallyesrethel15.jpg 5archrallyesrethel16.jpg

Ces variétés de pommes sont utilisées pour la fabrication du cidre produit par ce pressoir à manège dont le maître des lieux explique le fonctionnement, complétant les panneaux didactiques.Nous admirons cette magnifique ossature de bois patiné, qui continue de fonctionner, poursuivant un travail ancestral vieux de plusieurs siècles.Tous les ans, une fête réunit les gens du village qui peuvent amener leurs propres fruits et utiliser le pressoir.

Odette, une des organisatrices
avec
le propriétaire des lieux

Passage à Viel Saint Rémy , située sur la voie romaine Cologne Reims.Questions très sérieuses sur la commune, ses origines, son altitude....et pour terminer ...cette question très intrigante: "Qui appellerez-vous en composant le numéro de téléphone suivant: 03 24 38 73 67 ?" numéro qui ne figure pas dans l'annuaire...alors? Mais ....cette cabine ....à l'écart! Eh oui! c'est elle que l'on appelle!

5archrallyesrethel17.jpg
Continuons dans les fantaisies jusqu'aux  Tavernes où nous découvrons une grande sculpture de François Jolly, agriculteur sculpteur.Mais est-ce vraiment une sculpture? Cela nous fait penser plutôt à un ensemble mégalithique, un sanctuaire pour un culte solaire...
Un reportage réalisé par "Les petits rapporteurs de Sedan", nous fait connaître  cet artiste à travers les ressentis de ces jeunes .
Retour en arrière vers Viel Saint Rémy pour un repas bien mérité à Wagnon, au Restaurant Campagnard!
Attention, encore une dernière "petite opération pour la route: combien de fois peut-on soustraire 6 de 36?" Hummm....bien sûr, c'est un piège!... une seule fois bien entendu!
Encore quelques questions en attendant l'apéro, pour apprendre que Woignon est sur le sentier pédestre 41 .
Quelle est cette pierre semi-circulaire sur un des contreforts du transept de l'église? Une gouttière? Cliquez sur le lien, et suivez les autres liens qu'il vous propose!Vous saurez tout sur cette drôle de pierre!
Enfin, nous voici au chaud et surtout au sec! Très jolie salle, découvrez la suite dans le diaporama réalisé grâce aux photos de Claude: la remise au propre des questionnaires, les échanges d'impressions et les anecdotes du parcours, la correction, les résultats....Tout y est!
Une fois que vous aurez visionné le diaporama, ajoutez vos remarques tout en bas, dans l'espace de commentaires! Vous avez certainement des choses à dire sur cette très belle journée!Vous pouvez aussi ajouter une légende aux photos en n'omettant pas de mentionner le n°. Merci!
A cause de la pluie, il était difficile de photographier, mais le temps ne fait rien à l'affaire, il est toujours intéressant d'ajouter des images de l'itinéraire. Pensez à partager les vôtres, même si elles vous paraissent peu réussies! Nous trierons à la fin. Merci!
En cours de mise à jour



 


1acc1bouton.jpg
 

Date de création : 01/03/2017 : 05:50
Catégorie : - rallyes
Page lue 1604 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 548885 visiteurs

 2 visiteurs en ligne