Vous êtes ici :   Accueil » Visite de l'IFTS de Charleville-Mézières le 08/03/2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

A l'initiative de François et Louis, 25 personnes ont pu visiter L’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), composante de l’Université de Reims, spécialisé dans les nouvelles technologies et le génie des matériaux.

Basé à Charleville-Mézières,  l’IFTS est une structure de formation supérieure à dimension humaine qui offre aux étudiants un encadrement et un enseignement de qualité, en constante évolution et proche de l’innovation.

En plus de disposer de moyens matériels importants grâce à des financements institutionnels et à de nombreux partenariats avec le monde industriel, cet institut offre une large gamme de formations et de diplômes reconnus par l’Etat, allant de la Licence au Master.

Les licences :

  • Licence Générale SPI  (Sciences Pour Ingénieur), parcours Matériaux et Nouvelles Technologies
  • Licence Pro MFFE (Métallurgie, Forge, Fonderie, Emboutissage), parcours Transformation des Métaux
  • Licence Pro CNDAI (Communication Numérique et Développement d’Applications Internet)
  • Licence Pro CIPM (Conception Intégrée et Productique des Matériaux), avec deux options : l’option APF (Automatisation des Processus de Fabrication) et l’option CFI (Conception et Fabrication Intégrée)

Le Master :

Master professionnel MSI (Matériaux et Sciences Pour l’Ingénieur), spécialisé dans les Sciences des Matériaux et Nouvelles Technologies (SNMT).

C’est dans ce contexte d’innovation et de performance, qu’un nouveau laboratoire de fabrication de prototype, le FabLab Smart Materials (soit FABrication LABoratory), a été créé depuis mars 2013 à l’IFTS.

Les premiers équipements (trois imprimantes 3D et du matériel de numérisation) ont permis de montrer l’intérêt de ce type de plateforme aux industriels, aux étudiants et au grand public. Compte tenu de son environnement scientifique et technologique, ce FabLab axe son développement sur les matériaux intelligents par la fonctionnalisation des surfaces et par l’implantation de capteurs ou de circuits imprimés à l’intérieur des produits.

Les étudiants ont donc l’opportunité de manipuler des machines et des équipements parfois uniques en France.

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication

additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fused Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

L'impression tridimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D ainsi obtenu est envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches et l'envoie à l'imprimante qui dépose ou solidifie de la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la matière, sont d'ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal, le plâtre de Paris , les céramiques et d'autres encore.

Les applications vont de l'industrie - la production de voitures, d'avions, de bâtiments, de biens de consommation , etc., à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design.

Visite_IFTS_900.jpg

                                                                                                                                                     Guytou

lotus1.png


Date de création : 10/03/2017 : 20:46
Catégorie : - Vie du Club
Page lue 1179 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par guytou le 23/03/2017 : 11:40

Merci alaigle!

Réaction n°1 

par alaigle le 15/03/2017 : 10:05

excellent compte rendu de cette visite super intéressante


Calendrier
Visites

 526814 visiteurs

 3 visiteurs en ligne