Vous êtes ici :   Accueil » Le mot d'Alain
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Projet intergénérationnel
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 14 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

le Club “ lecture” ( Alain Quatreville) 

  A l'origine il y avait des tas de romans donnés et entreposés dans le local .Peu étaient lus malgré les encouragements de celle qui avait pris la charge de les organiser.
  Un jour quelques uns d'entre nous se réunirent et décidèrent de  créer une section lecture et de se rencontrer régulièrement.
  Une idée : et si on organisait des lectures sur un  thème précis....
  C'est ainsi que je proposai d'exploiter quelques auteurs de romans policiers répondant à des critères qui me semblaient intéressants :
 _écrivains reconnus de nationalités différentes
 _auteurs de séries avec un ou des héros récurrents
 _décrivant leur société de façon précise etc...
En quelque sorte un tour du monde sociologique. C'est ainsi qu'on a  découvert
 _Une Chine ancienne avec R Van Gulik et le juge T
 _l’Australie avec les enquêtes de Napoléon Bonaparte pour découvrir un continent fabuleux et mal connu      
 _Un certain monde de l'art (et des faussaires) grâce à Ian Pears; occasion de confronter nos expériences à Florence, Rome ou Venise.
 _Fred Vargas  et son incroyable commissaire parisien Adamsbe
 _et beaucoup de nouveaux auteurs nordiques comme Henning Mankell, Åke Edwardson et pour  cette dernière année Jussi Adler-Olsen le danois ainsi que Arnoldur Indridason l'islandais  fasciné par les «  disparus ».
  Bien entendu nos réunions sont animées et chacun y exprime ce qui lui a paru le mieux ; on y propose des Quizz ; des mots croisés crées par  une acharnée ; un cortége de mots, expressions , personnages hors du commun voire effrayants ; parfois on assiste à la projection d'un petit montage sur ordinateur par exemple « sur les traces de Michel Bussi à La Réunion » occasion pour ceux qui ne connaissaient pas les impressionnants 'à pic' de cette île  de mieux interpréter  ce 'road movie' à la française
Créer des collections à partir de nos ouvrages personnels, les mettre à la disposition de tous, libérer l’accès aux livres sans se préoccuper de rendre ou de garder , donner la parole à chacun et enthousiasmer les participants et simplement se rencontrer.
  Pour le premier trimestre 2017 c'est JF Parot que nous avons choisi de lire .Son héros  Le Floch est connu par des vidéos plus ou moins proches de ses  romans . Ce sera bien entendu la comparaison entre le film et le roman d'un personnage du XVII ème siècle crée par un diplomate de formation qui nous servira de support à nos rencontres .Mais aussi , car c'est un des plus de sa série, étudier , voire réaliser, une de ses recettes culinaires époustouflantes .
lotus1.png

Date de création : 10/06/2017 : 15:22
Catégorie : - Bibliothèque
Page lue 646 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 493244 visiteurs

 2 visiteurs en ligne