Vous êtes ici :   Accueil » Entre Crêtes et Argonne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

Rallye n° 34, le 18 mai 2017

 Ce rallye organisé par Odette, Marie-Christine, Joseph et Claude nous emmène pour de nouvelles découvertes du sud des Ardennes. Le soleil n'est pas au rendez-vous, mais nous n'aurons que quelques épisodes pluvieux, pas très importants! Chance!

Retrouvailles, inscriptions, récupération des documents à l'abri sous le kiosque d'Attigny et en route pour les surprises!

D'abord exploration du "Dôme de Charlemagne",

domecharlemagne.jpg

puis rafraîchissement et mise en commun de nos connaissances sur des enfants du pays: l'écrivain André Dhôtel et ...le premier chef de gare, pas n'importe lequel, son petit-fils fut président du Sénat....Il s'agit de M.Poncelet!

En poursuivant sur la route de Châlons, un groupe de choristes (sculptés) anime le rond point du site scolaire et nous ramène aux 20 ans de Chant'Chor. "Vivat" à ces chanteurs en herbe!

Ensuite Sainte-Vaubourg, du nom de l'Abbesse Walburge, où l'on apprend que Louis Poncelet est né à Noirval. Autre personnage évoqué: JB Flamanville, président du "conseil de fabrique".

A Chuffilly, la statue de St-Pierre, qui surmonte une antique fontaine perdue dans la verdure, a-t-elle vraiment perdu la tête ? En fait, c'est un pigeon qui la remplace!

A Loisy, visite d'un verger créé grâce à l'opération "Chouettes Vergers" .

Nous poursuivons notre périple par Vrizy où se fabriquaient les premiers jeux "Coloredo", avant de devenir l'imprimerie Coutel. Visite de l'église fortifiée avec ses canonnières et sa Vierge au Croissant.

Et halte pittoresque au "Jardin de Marie-José"...qui, par un heureux hasard vient de modifier son thème annuel! Nous ne sommes pas trop dépaysés!...

ral2.jpg      ral3.jpg

ral4.jpg    ral5.jpg

ral6.jpg

ral7.jpg

Le noyer de Lithuanie

affiche plus de 150 ans.

Son feuillage

nous protège

de la première averse...

ral8.jpg     ral10.jpg

ral9.jpg

ral11.jpg

En 1928, ce monument

a été érigé

en hommage

aux volontaires tchécoslovaques.

Le lion sculpté symbolise leur pays.

A 10h30, une pause nous attend dans les locaux de l'AAPH de Vouziers, avec exposé sur le fonctionnement de l'établissement ,après une agréable collation.

ral12.jpg

Retour sur la place du centre ville,  avec un petit air rétro apporté par d'anciens magasins, face à l'hôtel de ville. Aujourd'hui, la "Commune Nouvelle " résulte de la fusion de Vouziers avec Vrizy et Terrier-sur-Aisne.

ral13.jpg ral14.jpg

Dans un très joli parc, nous retrouvons deux monuments dédiés à Paul Drouot et à Hypollyte Taine.

ral15.jpg

Vouziers s'est aussi enorgueilli de la victoire en 1947 au Tour de France d'un cycliste né dans un village alentour: Robic, surnommé "Biquet", "Trompe la Mort", "Tête de Cuir"...

ral16.jpg ral17.jpg

Passage au cinéma "Les tourelles", avec sa voûte créée par Albert Caquot, né lui aussi à Vouziers.

ral19.jpg

Petite évocation de Verlaine....sur un bâtiment un peu plus bas dans la rue...puis direction Sainte-Menehould  pour rejoindre Falaise ...au passage, une touche exotique avec des lamas qui ruminent  dans l'herbe des prés .

ral20.jpg

 Saint-Victor, décapité,

tient sa tête dans ses mains

ral20bis.png

ral21.jpg

ral22.jpg

Sur les monuments aux morts, et dans les cimetières, une partie de l'histoire des villages...

ral23.jpg

que nous explorons "en sortant de l'école"...et en rejoignant ces lieux de mémoire: ci-dessous à gauche, la chapelle construite par les soldats allemands ,restaurée par Français et Allemands .

ral24.jpg

ral25.jpg

Ci-dessus à droite, la dalle funéraire de Valentin de Savigny, avec dans les coins des écussons aux armoiries de ses épouses, et la représentation symbolique de la mort nous rappelant que nous sommes éphémères...

Outre cela, Savigny est un village étoilé pour son ciel nocturne.

ral26.jpg

Arrêt à la stèle de Roland Garros, à Saint-Morel. Première question, question- piège sur les communes terminus de la ligne de chemin de fer que nous avons traversée?! Ensuite, facile de trouver les réponses sur la plaque ci-dessous!

ral30.jpg

Après Sugny, une curiosité: un lavoir à crémaillère, très joli site!

ral27.jpg

Après avoir mesuré le point d'ancrage du cadran solaire de l'église de Savigny, il nous faut à présent mesurer la hauteur de "l'Arbre de la Liberté"! Hummm....

ral28.jpg

Un peu haut pour

un arbre planté en 1989....

ral29.jpg

Juste derrière la borne,une souche à ras du sol...

L'Arbre de la Liberté ne mesure que 0m de haut!

Bien vu le piège!

Les dernières questions sont parfois éludées, afin d'être à l'heure au restaurant et ne pas trop perturber l'organisation! Cela fait aussi partie du jeu: savoir s'organiser pour en faire le plus possible dans le temps imparti!

claude1.jpg

claude2.jpg

claude3.jpg

claude4.jpg

claude5.jpg

claude6.jpg

Pendant l'apéritif, les derniers questionnaires se remplissent: mise en commun, rectifications, vérifications...c'est avant tout un travail d'équipe!

claude7.jpg

Les questionnaires sont ensuite emmenés à la table de correction des organisateurs qui oeuvrent le plus vite possible, mais tout était prévu pour faciliter la tâche: un minimum de mots, des réponses très fermées...

claude8.jpg

Le moment du dessert: c'est un moment gourmand bien sûr, mais c'est aussi le suspense: avons-nous bien répondu? C'est l'heure de vérité, avec les réponses et les commentaires d'Odette, qui connaît parfaitement son sujet et répond aux interrogations et aux commentaires des participants. Les lots sont distribués aux gagnants, les rendez-vous pris pour le prochain rallye...et le repas se termine!

Journée bien remplie, agréable, avec des centres d'intérêt très divers...nos organisateurs sont remerciés par des applaudissements chaleureux.

Organisation: Joseph et Odette Tomasezewski

             Marie-Christine François

             Claude Pudlo

Compte-rendu : Liliane Guéret

Photos: Lil.G et Claude Pudlo


Date de création : 20/06/2017 : 14:41
Catégorie : - rallyes
Page lue 821 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 527157 visiteurs

 2 visiteurs en ligne