Vous êtes ici :   Accueil » Les chorégies 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 14 membres
Connectés :
membresGatoun
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

A PROPOS  DES  CHOREGIES  2017

Organisée par la Fédération Départementale des Chœurs et Ensembles vocaux des Ardennes (FEDECEA), une chorégie de 19 chorales ardennaises s’est tenue à VILLERS – SEMEUSE du 6 au 8 octobre. Cette heureuse manifestation est organisée tous les 3 ans depuis 2004.

J’ai assisté à 18 concerts sur les 19 présentés et pour cela, je me sens autorisé non pas à porter un jugement, mais plutôt à faire un commentaire général sur l’événement.

Je sortirai quatre ensembles du lot des chorales : « Les Chœurs Guillaume de Machault » et « A tempo »  qui ont des répertoires de haut niveau et des solistes de talent, puis les groupes « Chor’ Homme » et « Jazz Band 008.2 » qui sont plus « metteurs d’ambiances » musiciens et danseurs, que  chorales. Les 15 autres chorales ont toutes un effectif compris entre 13 et 38 choristes (présents aujourd’hui) et à peu près la même constitution, avec 30% d’hommes et la même physionomie due à l’âge des chanteurs (60 ans et plus ). J’ai compté un total de 542 chanteurs pour ces 19 concerts. Il y avait 2 ensembles  entièrement féminins et pas une représentation de la jeunesse ....dommage !

Chaque ensemble vocal et c’est une richesse, possède un répertoire spécifique et varié fait de chansons populaires et du folklore français ou des chansons étrangères, chantées en anglais ou sur des rythmes soutenus américains et africains dans des langues ou des dialectes particuliers. Le Négro Spiritual est aussi présent … et même quelques airs d’opéra. Pour la bienséance sans doute, je n’ai pas entendu en ces 3 jours des chansons à boire ou paillardes ?

Heureuses, sont les chorales qui peuvent s’appuyer sur deux éléments essentiels : Un Chef de chœur qui dirige et un accompagnement (piano, guitare, flûte ou jambé…) qui donne le ton et soutient la mélodie. Il faut comprendre la difficulté pour recruter des gens compétents, souvent bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps par amour de la musique et de la compagnie… Merci à eux.

Il est à remarquer aussi que les chorales font des efforts de présentation sur la scène, leurs tenues vestimentaires et leur reconnaissance vis-à-vis du public…par un salut hésitant ou maladroit peut – être ? mais sincère.

Avant de terminer ce tour d’horizon, je veux signaler l’effort  réalisé par le dernier groupe entraîné par son Chef, qui en voulant sans doute laisser pour le final, la meilleure impression musicale possible « haussa d’un étage » sa prestation…cela ne s’invente pas : son nom : LE GRENIER.

Enfin, n’oublions pas le public nombreux durant ces 3 jours (surtout samedi et dimanche) qui manifesta son plaisir par des bravos encourageants pour les organisateurs et les « Artistes ».

Ce fût là un beau week – end, bien organisé par la FEDECEA et la Municipalité de VILLERS – SEMEUSE. Tous espèrent une aussi belle fête en 2020.

lotus1.png


Date de création : 08/11/2017 : 15:59
Catégorie : - chorale
Page lue 387 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 493683 visiteurs

 8 visiteurs en ligne