Vous êtes ici :   Accueil » Jardin zen
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vivons la terre
Le coin perso
Rédak.comm
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

Parce que travailler la terre devient de plus en plus problématique avec les années, parce qu'aussi cela reste  une occupation privilégiée pour le contact avec la nature, l'aspect relaxant, la créativité...nous avons modifié progressivement notre espace extérieur.

Des arbustes et des buissons travaillés dans un aspect plus épuré, des allées composites, des écorces de pins, des débris de schistes, des galets, et aussi un côté plus sauvage pour  faciliter les désherbages et les plantations...avant tout un accès facilité pour préserver l'autonomie.

Et des changements de place pour certaines plantes dites "potagères" comme les fraises et la rhubarbe, les courgettes, les potirons, les tomates, les herbes aromatiques que nous avons intégrées à notre espace "d'agrément" pour leur aspect esthétique, pour la place libérée pour d'autres cultures et pour les protéger des "rampants" voraces venus des champs tout proches .

des plantes anciennes faciles d'entretien...comme ces pivoines anciennes du jardin d'une vieille tante, qui restent désormais en place jusqu'en fin d'automne et que je ne coupe plus comme avant après la floraison.

8jardin1.jpg

des plantes qui poussent à l'état sauvage là où elles veulent....avec les marguerites qui s'implantent partout et les euphorbes sauvages des bois complétée par des espèces trouvées sur le marché...

8jardin2.jpg

Un mélange de travaillé et de naturel....compromis entretenu avec la taille des buissons autrefois trop exubérants canalisés en sculptures végétales pour un entretien certes plus fréquent mais combien plus agréable et plus aisé, surtout dans les terrains en pente...

8jardin3.jpg

un coin très épuré avec un sol d'écorces de pin, des dalles de schiste autour d'un buis taillé en oeuf, une bordure de lavande, une haie composite de forsythia, de noisetier, d'érable trouée d'un hublot par lequel on aperçoit une autre perspective du jardin...

8jardin4.jpg

des clématites arrivées avec le vent et investissant tous les endroits où elles se plaisent, difficiles voire impossibles à déraciner...récupérées puisqu'elles poussent si bien et égaient la terrasse de leurs fleurs violettes si prolifiques!Pourquoi s'en priver?

8jardin5.jpg

de la lavande  rustique fréquentée par les abeilles et les bourdons...ça sent bon et ça parfume les armoires et la maison, en petits sachets de tulle!

8jardin6.jpg

un autre aspect du jardin zen, avec une composition d'inspiration landart, le "lézard au bénitier", un clin d'oeil à nos petits lézards qui font le bonheur des petits et grands en se faufilant dans les anfractuosités du jardin et en se dorant sur la terrasse...une façon de meubler cette horrible pente qui casse les mollets quand il faut la nettoyer!

8jardin7.jpg

Liane Canelle

Mise à jour le 05/10/2018


Date de création : 19/06/2018 : 14:54
Catégorie : - Vivons la terre!
Page lue 141 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par lianecanelle le 21/06/2018 : 15:05

Bonjour Gatoun,

Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est qu'un lancement, et ton introduction  remet tout cela en place, et c'est tant mieux! D'ailleurs, il s'inscrit dans "Jardins à dominante", qui en attend d'autres bien sûr, vergers, arbustes à baies, potagers, floraux, petits jardins, balcons, parterres, potées....la nature vit partout autour de nous, donc il y a de quoi satisfaire tout le monde, jeunes et vieux ...et entre les deux!  Liane Canelle k


Réaction n°1 

par Gatoun le 19/06/2018 : 21:57

Bonsoir Souricette,

Je viens de découvrir ton lancement de "VIVONS LA TERRE". Tu vois le côté ( Jardin d'agrément). Je crois que tu as raison si tu penses surtout aux retraités. Il faut à présent étendre le sujet pour tous ceux qui travaillent la terre.

                        ;                          ;          Gatoun


Calendrier
Visites

 552213 visiteurs

 4 visiteurs en ligne