C’est au siège de la MGEN rue des Tambours que s’est déroulée l’Assemblée Générale de son Club de Retraités. Environ 70 participants étaient réunis pour ces retrouvailles annuelles.
Après le traditionnel café de bienvenue, Marie-Jo Marry a ouvert la séance en remerciant l’assistance, excusant l’absence de notre trésorière Micheline Cossardeaux à cause de ses problèmes de santé. La parole revint ensuite à André Lanher pour le souvenir de nos amis disparus puis à Maryvonne Lorin pour le bilan financier remis par Micheline.
Après une rétrospective des activités du club, Marie-Jo nous exposa sa demande auprès des instances nationales FFOPEN de quelques aménagements du règlement qui auraient pu permettre à la section FFOPEN 08 de fonctionner honnêtement et en toute clarté, et ainsi à elle même d’en accepter la présidence. La réponse agressive et à la limite de l’insulte du représentant 2FOPEN a coupé court à ces velléités. Après avoir analysé les différents problèmes que le strict respect des règlements pose au fonctionnement du Club, Marie-Jo a déclaré ne pas se sentir de taille à gérer dorénavant toutes les obligations et interdictions administratives imposées au club et a souhaité passer le relais à une personne plus compétente ( et plus motivée!!).
Liliane Guéret accepte d’assurer la coordination entre les responsables des animations et la section, avec l’aide des autres membres du bureau.
Une conférence téléphonique établie entre notre président Didier Janin, Marie-Jo et le siège national a permis d’envisager d’autres pistes pour certaines activités posant problème, personne ne souhaitant assurer la succession d’Huberte à la présidence de la 2FOPEN-JS. Ces pistes sont étudiées par les juristes de la MGEN (exemple : la possibilité d’organiser des marches dans le cadre d’une activité de santé-prévention). Les rallyes n’entrent pas dans le cadre des activités possibles. Les juristes doivent également apporter une réponse concernant les visites d’une demi-journée ou d’une journée .Pour les voyages, le recours à des voyagistes est possible à la condition d’inscription individuelle auprès du voyagiste pour les participants. Aucune référence à MGEN ne doit être faite.
En ce qui concerne la trésorerie, il nous faudra recourir à des bons de commande ou régler directement aux prestataires.
Didier Janin a ensuite donné la parole à la salle.
Estimant les courriels du représentant 2FOPEN mis en cause indignes d’un responsable, Louis Dupont a proposé qu’un courrier soit adressé par un « Comité des Sages » à cette association.
Une proposition de présidence collégiale de la 2FOPEN-JS a été rejetée, pour cause d’incompatibilité avec les statuts.
Didier Janin a finalement résumé la nouvelle représentation du club au Comité de Gestion :
Responsable-interlocuteur : Liliane Guéret
Trésorière : Jocelyne Itan
Membres reconduits : Huberte Quatreville, Maryvonne Lorin, Lucien Vauchelet et Marie-Jo Marry.
En conclusion, l’équipe responsable ci-dessus continue de rechercher des solutions parmi les pistes suggérées par Marie-Jo en relation avec la section. En ce qui concerne les activités du club « dans nos murs »à Boulzicourt, elles continuent. Quant à la 2FOPEN-JS, elle est toujours en sommeil pour 2019.
Voir plus de photos dans la galerie
Les photos sont de Guy Gillot. Le texte de Liliane Guéret a été revu par l'ensemble des membres du bureau désigné ce jour et par le président.
Réaction n°2
Je vois que cet article est apparu avant d'être mis en ligne! Depuis le début de sa rédaction, il a été remanié. Il faut donc le relire avec les améliorations et rectifications amenées par les intéressés. Merci beaucoup Alain pour ce commentaire.
Réaction n°1
succinct mais correct, je laisse Bab le relire en pdf quand elle ouvrira son ordi .Alain 4