Vous êtes ici :   Accueil » Bulletin spécial AG 2019
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Club Santé Senior
Entre générations
Vivons la terre
Gardons le contact!
Partenariats
Bienvenue au club!

tongueClub MGEN08

Santé
Séniors
Bienvenue

 

SANTE SENIORS

Activités hebdomadaires
bimensuelles
ateliers
entretenir sa forme

 

Club MGEN08

se retrouver
pour découvrir
échanger
déguster


 

Club MGEN08

S'entraider
Accueillir
Se souvenir
Lire

Venez le découvrir!

00accboite.JPG

Humour, jeux et citations
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

CLUB  SANTE SENIORS

                                                                               Issancourt et Rumel, le 3 avril 2019,

Chers amis,

Depuis l'AG du 7 mars 2019, je remplace Marie-Jo Marry et assure  la coordination entre les différentes activités  du club  et la Section MGEN 08.

Certains d’entre vous me connaissent à travers la mise en place du projet informatique avec notre site « clubmgen08.fr » dont je suis « webmaster », et l’animation informatique que je partage avec Guy Gillot. J’ai aussi participé à divers ateliers comme  la cuisine, les « rencontres polar », et je chante avec notre chorale…

En retraite depuis 2003, je fais partie des «plus  jeunes » avec mes 71 ans. De mes années d’enseignement, il me reste l’habitude de coopérer autour de projets menés essentiellement avec de jeunes enfants dans le cadre de l’Education Nationale en et hors France métropolitaine. J’ai aussi enseigné outremer, à Mayotte quand c’était encore une île sauvage du bout du Monde et en Nouvelle-Calédonie où j’animais bénévolement des ateliers lecture et arts plastiques, la loi Rocard ne m’autorisant pas à exercer. A l’Ecole Française de Ouagadougou au Burkina Faso, j’ai  initié divers projets en partenariat avec les Garderies Populaires burkinabé et le Centre Culturel Français.

Soucieuse des intérêts de notre club, j’ai accepté de remplacer Marie-Jo qui m’a beaucoup aidée à valoriser le site web et l’initiation informatique en recrutant Guy Gillot. La présence des retraités expérimentés reconduits au Comité de Gestion,  m’a aussi aidée à prendre cette décision à un moment où le club est en mutation. Le compte-rendu de l’AG joint en annexe (version papier de notre page Web) vous renseignera davantage sur les conditions de ce « passage de témoin ». Marie-Jo « tient à la disposition de ceux qui le souhaitent les courriers reçus et envoyés au cours de ses négociations avec la 2FOPEN-JS et Madame Mussau-Aubry, responsable nationale des clubs « Santé Séniors » de la MGEN. » Elle «  souhaite bon courage à sa successeuse. »

Vous trouverez aussi en annexe un sondage émanant du Siège National, relatif au développement des clubs « Santé Séniors », afin de répondre au plus près aux attentes de ses retraités. Ce sondage concerne TOUS les adhérents et comporte deux volets

  • Un premier volet, via internet, est destiné au siège national. Il concerne tous ceux qui sont connectés si vous avez donné une adresse email valide et vous prendra moins de 5 mn pour y répondre.
  • Un second volet sous forme de formulaire papier sera exploité au niveau de la section locale, qui pourra ainsi arguer de la participation de TOUS les adhérents. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons faire évoluer la situation. Même si vous avez rempli le questionnaire d’enquête en ligne, renvoyez-nous celui-ci qui est destiné à la section locale.

 Un courrier de Didier Janin, le président de la MGEN 08, vous engage à y répondre au plus tôt afin de nous donner des points d’appui pour le développement de notre club. Renvoyez l’enquête sous enveloppe en indiquant votre nom au dos de cette enveloppe ou ramenez-la au club, toujours sous enveloppe avec votre nom au dos.

Ceux qui souhaiteraient animer et faire découvrir une activité  qu’ils affectionnent sont les bienvenus. Nous manquons de bénévoles pour des séances de bricolage, couture, tricot…et nos salles peuvent encore être occupées.

Je voudrais profiter de ce bulletin pour vous signaler le départ de Micheline Cossardeaux de ses fonctions de trésorière, motivé par de gros problèmes de santé. Mais je vous rassure, elle va beaucoup mieux et se remet doucement.

Mes coordonnées, si vous souhaitez me joindre :

  • clubmgen08@gmail.com  
  • Tous les mercredis (hors vacances scolaires)  de 14h à 16h, j’anime l’’informatique avec Guy Gillot. Je rappelle que nous initions les primo-débutants et qu’un PC est à disposition de ceux qui  souhaiteraient tester avant de franchir le pas. Vous pouvez donc aussi me joindre par ce biais et participer à l’élaboration de www.clubmgen08.fr en contribuant à la création des diverses rubriques (articles divers, mots croisés et autres jeux ….). Pour le respect de nos participants, nous vous demandons de nous prévenir de votre passage en cas de problème à régler, un simple coup de fil suffit.

Les activités prévues dans le bulletin de janvier sont toujours à l’ordre du jour, la situation concernant les visites étant encore en étude de faisabilité (voir le compte-rendu de l’AG). Pour les nouveaux adhérents qui n’auraient pas ce bulletin, il est possible de se le procurer au local, sur demande, ou de le visionner sur le site du club si vous êtes connectés.

                                                 Liliane Guéret

Copie du compte-rendu de l’AG du 7 mars 2019 :

C’est au siège de la MGEN rue des Tambours que s’est déroulée l’Assemblée Générale de son Club de Retraités. Environ 70 participants étaient réunis pour ces retrouvailles annuelles.

Après le traditionnel café de bienvenue, Marie-Jo Marry a ouvert la séance en remerciant l’assistance, excusant l’absence de notre trésorière Micheline Cossardeaux à cause de ses problèmes de santé. La parole revint ensuite à André Lanher pour le souvenir de nos amis disparus puis à Maryvonne Lorin pour le bilan financier remis par Micheline.

Après une rétrospective des activités du club, Marie-Jo nous exposa sa demande auprès des instances nationales FFOPEN de quelques aménagements du règlement qui auraient pu permettre à la section FFOPEN 08 de fonctionner honnêtement et en toute clarté, et ainsi à elle même d’en accepter la présidence. La réponse agressive et à la limite de l’insulte du représentant 2FOPEN a coupé court à ces velléités. Après avoir analysé les différents problèmes que le strict respect des règlements pose au fonctionnement du Club, Marie-Jo a déclaré ne pas se sentir de taille à gérer dorénavant  toutes les obligations et interdictions administratives  imposées au club et a souhaité passer le relais à une personne plus compétente ( et plus motivée!!).

Liliane Guéret accepte d’assurer la coordination entre les responsables des animations et la section, avec l’aide des autres membres du bureau.

Une conférence téléphonique établie entre notre président Didier Janin, Marie-Jo et le siège national a permis d’envisager d’autres pistes pour certaines activités posant problème, personne ne souhaitant assurer la succession d’Huberte à la présidence de la 2FOPEN-JS. Ces pistes sont étudiées par les juristes de la MGEN (exemple : la possibilité d’organiser des marches dans le cadre d’une activité de santé-prévention). Les rallyes n’entrent pas dans le cadre des activités possibles. Les juristes doivent également apporter une réponse concernant les visites d’une demi-journée ou d’une journée .Pour les voyages, le recours à des voyagistes est possible à la condition d’inscription individuelle auprès du voyagiste pour les participants. Aucune référence à MGEN ne doit être faite.

En ce qui concerne la trésorerie, il nous faudra recourir à des bons de commande ou régler directement aux prestataires.

Didier Janin a ensuite donné la parole à la salle.

Estimant les courriels du représentant 2FOPEN mis en cause indignes d’un responsable, Louis Dupont a proposé qu’un courrier soit adressé par un « Comité des Sages » à cette association.

Une proposition de présidence collégiale de la 2FOPEN-JS a été rejetée, pour cause d’incompatibilité avec les statuts.

Didier Janin a finalement résumé la nouvelle représentation du club au Comité de Gestion :

Responsable-interlocuteur : Liliane Guéret

Trésorière : Jocelyne Itan

Membres reconduits : Huberte Quatreville, Maryvonne Lorin, Lucien Vauchelet et Marie-Jo Marry.

En conclusion, l’équipe responsable ci-dessus continue de rechercher des solutions parmi les pistes suggérées par Marie-Jo en relation avec la section. En ce qui concerne les activités du club « dans nos murs »à Boulzicourt, elles continuent. Quant à la 2FOPEN-JS, elle est toujours en sommeil pour 2019.

Courrier de présentation de l’enquête par le président de MGEN08 :

«  Cher(e )s adhérent (e)s, 

De manière très innovante et en avance sur son temps, MGEN propose depuis plus de 60 ans un service aux adhérents retraités leur permettant de trouver, ou de maintenir, un lien  social  dans leur vie et dans la vie de la mutuelle.

C’est donc dans ce cadre que les clubs santé seniors ont été créés.

Afin de vous apporter toujours un meilleur service, les Présidents de comité de gestion souhaitent recueillir votre satisfaction, vos attentes et vos besoins dans le cadre des clubs santé seniors.

Pour ce faire, nous vous proposons de répondre à un questionnaire d’une durée de 3 minutes environ.

Nous vous remercions, par avance, de votre participation à ce projet Bien cordialement » 

                                                           Didier JANIN                                                                                 Président de la section MGEN des Ardennes

             

Aux membres des clubs Santé Séniors

MGEN propose depuis plus de 60 ans un service aux retraités leur permettant de trouver ou de maintenir une place sociale importante dans leur vie et dans la vie de la mutuelle : les Clubs Santé Seniors. Destinés aux adhérents retraités, ils ont pour missions premières l’action sociale et la prévention. Dans le cadre d'une réflexion globale sur les Clubs Santé Seniors, nous souhaitons avoir votre avis de membre, pour connaitre l'adéquation entre les services proposés par le club, vos attentes, vos besoins et vos souhaits pour l'avenir. Durée estimée : 5 minutes

Obligatoire                      

1. Quel est votre département ?     

2. Vous êtes ?  Un homme             Une femme

3. Vous avez ?

Moins de 60 ans

Entre 60 et 70 ans

Entre 70 et 80 ans

Plus de 80 ans

4. Vous êtes adhérent MGEN ?   Oui                         Non

5. Participez-vous aux comités de gestion du club organisés avec la section ?

Oui                         Non

6. Quelle note globale donneriez-vous au Club ?

Peu satisfait  1 2 3 4 5Très satisfait

7. A quelles activités participez-vous ?

Activités culturelles (bibliothèque, conférences...)

Activités sportives (randonnées, gymnastique, danse, yoga, gi-gong...)

Activités de loisirs (jeux de sociétés, cuisine, moments festifs (Noël, galette des rois...)...)

Activités de formation (langues, informatiques...)

Activités artistiques (activités manuelles, peinture, photographie, chant...)

Activités intergénérationnelles

Voyages / Sorties

Actions en lien avec la section dans les domaines de l'action sociale

Actions en lien avec la section dans les domaines de la prévention

Bénévolat en dehors du club

8. Les activités proposées sont-elles adaptées à vos besoins ?

Pas du tout    1  2   3   4   5       Tout à fait

9. Une participation annuelle est-elle demandée pour être membre du club ?

Oui             Non

00accboite.JPG


Date de création : 23/04/2019 : 15:32
Catégorie : - santé séniors
Page lue 39 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 866961 visiteurs

 55 visiteurs en ligne