Dispositif Equilibre A Tout Age
Une réunion pour la présentation du dispositif « Equilibre A Tout Age » dans les Ardennes a eu lieu rue des Tambours dans les locaux de la section MGEN devant une assistance vivement intéressée par la prévention des chutes.
Mis en place pour la première fois dans notre département par Rémy Nobel, notre délégué départemental, ce dispositif fait appel à des adhérents mutualistes bénévoles pour encadrer d’autres adhérents de plus de 65 ans.
Les postulants formateurs réunis en binômes suivent un stage de trois séances de deux heures organisé à la section par Rémy Nobel. Ils ne disposent d’aucun diplôme particulier.
Ces formateurs animent des sessions de 6 séances de trois heures à la MGEN avec douze stagiaires, selon un calendrier préétabli.
Ces séances comportent une partie théorique et une partie pratique, entrecoupées d’une pause à mi-temps. Leur contenu est défini dans un cahier d’accompagnement très précis avec un protocole à respecter pour chaque animation. Un document similaire est remis à chaque participant à la fin de la matinée, afin d’assurer le suivi du stage.
La session 1 sera encadrée par Marie-Thérèse Colas et Stéphane Verraux et se déroulera dans la salle de pratique MGEN, de 9h à 12h selon le calendrier ci-dessous :
Vendredi 20 mars |
Lundi 23 mars |
Vendredi 3 avril |
Vendredi 10 avril |
Vendredi 24 avril |
Lundi 27 avril |
Il est demandé aux participants un engagement total aux six séances, dès l’inscription, tout comme l’est déjà celui des bénévoles. Le contenu du stage est progressif sur l’ensemble et dans la durée.
Le matériel est fourni par la MGEN.
Une tenue décontractée est recommandée pour quelques exercices qui ne sont pas de la gymnastique ni des exercices sportifs.
Les participants seront choisis en fonction de leur âge avec une priorité aux plus âgés.
S’inscrire avant le 2 mars auprès de Rémy Nobel : sd008@mgen.fr
Interrogés sur leur motivation, les formateurs ont argué de leur sensibilisation au vieillissement de par leur vécu et de l’envie de transmettre, convaincus que chacun dispose déjà en lui de toutes les clés pour éviter de chuter.
Marie-Thérèse Colas insiste sur le ton donné à ces stages : « Souplesse et joie ». Le plus important réside dans l’interaction entre stagiaires et formateurs pour identifier tous les éléments possibles de la chute, le traumatisme psychologique se révélant souvent plus important que le traumatisme physique.
Stéphane Verraux atteste que le document fourni par la MGEN est très complet, c’est un outil très directif.
Plus les binômes de formateurs seront nombreux, plus les stages proposés seront variés avec des possibilités de délocalisation et de créneaux horaires.
Il n’est pas nécessaire d’avoir précédemment suivi un stage pour devenir formateur.
Quelques infos supplémentaires concernant les activités physiques à la MGEN :
Le mercredi matin, deux séances existent déjà avec « Sport pour tous ». La possibilité d’une troisième séance est à l’étude.
La gym seniors avec l’EPGV est enclenchée.
Est aussi à l’étude une possibilité de pratique de yoga dans les locaux MGEN.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !