Vous êtes ici :   Accueil » Chant'Chor
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Projet intergénérationnel
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 14 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

smilePrésentation par Babeth:

"Chante encore" et "chante en choeur" sont les deux expressions qui ont donné son nom à notre atelier  choral.

Chaque lundi, nous sommes plus de cinquante (72 en ce moment) réunis dans la salle n°2 du club(ou peut-être est-ce la salle n°1, à vous de décider) par le plaisir du chant choral.

Quelle peut être notre motivation?

Un choriste a mis sur le blog de la chorale de Castel Maurou ses réflexions sur le sujet.Je vous donne les titres de ses chapitres:choristes, voyez si vous vous reconnaissez et ouvrons les débats!

"Mes 14 bonnes raisons de chanter à la chorale"

"J'adore chanter
Je suis timide mais je me soigne
Ça me sort de chez moi une fois par semaine
Faire de la musique
Pendant deux heures, je me laisse porter
C'est mieux à plusieurs
C'est mon yoga
J'apprends des trucs
Ça me permet de tenir un blog
Je découvre de nouveaux univers  musicaux
On fait des expériences
Pour les choristes
Pour le chef de choeur"

Pourquoi 14 raisons me direz-vous

quand il suffit d'une seule:

LE PLAISIR

?

smile  cool smile  cool smile

Note de Souricette:

Pour  accéder au blog  "tous ensemble" de la chorale de Castelnaudari, suivez ce lien:et lisez comment ça se passe chez eux! C'est plein d'humour et très drôle!J'ai noté une bonne idée pour les soprano laugh Déjà que nos partitions sont bien colorées (ça aide à s'y retrouver!) Pourtant, je crains un peu! pourvu que Babette ne nous fasse pas apprendre des chants en islandais ou en finois (il y a tout un exposé sur le finois...et avec les polards d'Erlandur...dur dur!!!! l'anglais à côté, c'est de la rigolade!)surpriseTiens! Cela me rappelle quelque chose! Clic  

Chant'Chor renouvelle régulièrement son répertoire. D'abord pour le plaisir de la nouveauté, pour ne pas se cantonner à des choses connues et faciles. Chaque année, Babeth découvre de nouvelles oeuvres qu'elle partage dans un apprentissage rigoureux et décontracté à la fois. Les répertoires sont très variés et leur diversité permet de s'adapter aux auditoires spectateurs de nos concerts. C'est la participation à ces concerts qui motive des apprentissages difficiles parfois, dans une volonté d'exigence et de qualité. Ce sont aussi des moments de rencontres et d'échanges, où le groupe est confronté à d'autres choeurs, ce qui là aussi donne une dimension supplémentaire aux répétitions et aux exigences des répétitions.A chaque  nouvelle année ses nouvelles chansons,  à partager avec les résidents des maisons de retraite qui apprécient ces après-midi conviviaux avec Chant'Chor, et bien sûr la reprise des anciens répertoires, toujours  améliorés, inconnus pour les derniers arrivés, mais il suffit souvent de se laisser guider en suivant le "mouvement" .

Pour commencer, des échauffements ludiques le plus souvent, pour s'exercer sans contrainte, dans la bonne humeur et le plaisir.

Cécile accompagne  au piano quand elle est disponible, permettant à Babette de se consacrer davantage encore aux choristes!

 

Il arrive aussi que  l'orgue de Barbarie accompagne, comme cette répétition des chants pour les visites aux maisons de retraite. Beaucoup d'entrain et des sonorités  particulières...un instrument tout en merisier, modernisé, avec des cartes perforées qui viennent de notre département.

barbarie3.jpg

Bien d'autres concerts sont organisés par Babeth, suite à des invitations de municipalités, à des associations, pour des participations à des regroupements de chorales du département ou de la région, pour des manifestations particulières, pour les fêtes de Noël....

Vous pouvez retrouver des photos de ces évènements dans la rubrique "photos".

Aimer chanter, c'est un esprit, donner le bonheur de chanter ensemble, d'être écoutés, partager ces moments de retrouvailles avec d'autres groupes, d'autres auditeurs, c'est une chance! Notre "fans'club" nous soutient dans nos déplacements, photographiant ou filmant...

Il arrive aussi qu'un membre du club émette un dernier souhait . Et c'est un dernier hommage que nous lui rendons en interprétant ses chants préférés pour l'accompagner à ses funérailles, un dernier adieu reconnaissant pour cette confiance et un dernier geste d'amitié de part et d'autre.

Le traditionnel "Vivat" accompagne les départs et certains moments de la vie du club, un hommage là aussi que reçoit celui ou celle qui est assise sous un dais de fleurs, ou un simple foulard s'il s'agit d'une improvisation!

L'actualité fait partie de notre chorale dont le répertoire très varié permet toujours de trouver ce qu'il faut pour dire les ressentis du moment avec la profondeur d'une oeuvre musicale . Les hommages aux victimes d'attentats, les commémorations  du 11 novembre et du 8 mai en font partie et nous les partageons avec la population de notre lieu d'accueil.

Chaque année, Babeth et Alain organisent un stage chorale dans un village de vacances, où bien sûr les participants consacrent une demi-journée au chant, mais où les découvertes touristiques ne sont pas en reste!

Alors, à Chant'Chor, on chante, on chante , encore et encore, et avec tout son "choeur"...

ceecile.jpg

Chaque année, Chant'Chor' fête la Sainte-Cécile .

Avant le goûter, à partir de 15h, nous offrons un répertoire choisi à tous ceux, parents et amis, adhérents du club ou non, qui nous font le plaisir d'être avec nous. L'auditoire est toujours  nombreux et ravi de notre prestation que nous  préparons avec beaucoup d'application, avec en plus la participation de notre Cécile !

Parfois, des amis du club nous réservent une surprise, comme celle de René et Catherine à l'orgue de Barbarie.

Le goûter est  préparé par un traiteur, apprécié de tous et c'est sur une note gourmande que se termine l' après-midi.

    Bonne Fête Cécile! smiley   

                                                         

                            

Certains lundis, Chant'Chor' se déplace pour rendre visite aux anciens des maisons de retraite. Pendant que le personnel installe tranquillement l'auditoire, les dernières mises au  point nous "mettent en voix" et Babeth rappelle certains détails. En effet, ces concerts ont à coeur de présenter des nouveautés et des chants adaptés aux spectateurs invités à reprendre les refrains de chansons bien connues, voire plus s'ils le souhaitent.

Dans une seconde partie, des fichiers de chansons anciennes, classiques de l'époque des résidents, sont distribués. La chorale se disperse dans l'auditoire et c'est un moment de partage apprécié de tous. Parfois, des musiciens de notre chorale accompagnent à l'accordéon, à l'harmonica...accentuant cet aspect festif. Parfois aussi, certains entraînent nos mamies dans une valse qui les ramène un instant bien loin en arrière!

C'est autour d'un goûter  offert par nos hôtes que se terminent ces rendez-vous maintenant traditionnels pour le Marcadet et le Pré des Sarts,  plaisirs partagés entre résidents, personnels et choristes.

                                                                       smile   tongue  smile   tongue

                                          

En savoir plus sur Chant'Chor'   

                                                                                                                                     lotus1.png


Date de création : 21/06/2016 : 18:16
Catégorie : -
Page lue 3379 fois


Réactions à cet article

Réaction n°3 

par Coletter le 03/07/2016 : 01:41

L'accueil chaleureux des voisines nous permet de passer d'agréables moments: tout le monde sait que ceux qui sont au dernier rang, près du radiateur, sont sur le banc des cancres!
Nous restons fidèles à cette philosophie!
Heureusement, nous nous laissons entraîner par Coco et nous essayons de bien la suivre, ses absences nous permettent d'être un peu sages et parfois silencieuses...
Chanter ensemble en excellente compagnie est un moment de détente et nous permet d'exercer nos talents musicaux... évidents!
Tout en remerciant Babette pour sa patience.
tongue smile
                                                                        Colette R.


Réaction n°2 

par francoiseweb le 03/07/2016 : 01:34

Pour moi la chorale est une activité agréable qui tout en me permettant un moment de détente dans la semaine crée des liens entre les différents membres : on fait quelques chose ensemble, on respire au même rythme en y prenant avant tout du plaisir et pour ceux qui ne sont pas pressés par ......on accepte de papotter avec les voisines ,d'échanger,de sentir qu'on existe !

                                                                         Françoise! smiley


Réaction n°1 

par Lilou le 03/07/2016 : 01:32

Eh bien voilà effectivement beaucoup de bonnes raisons dans lesquelles je me retrouve!
Personnellement, je pourrais ajouter:la nostalgie de mes seize ans quand je chantais à la chorale de l'EN et dans une autre chorale où je chantais des chants grégoriens, pour la beauté des chants....et tellement d'autres raisons encore....smiley


Calendrier
Visites

 493243 visiteurs

 1 visiteur en ligne