Vous êtes ici :   Accueil » Fred Vargas
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Bienvenue au club!

tongueClub MGEN08

Temps Libre
Retraités
Bienvenue

 

Club MGEN08

Activités hebdomadaires
bimensuelles
ateliers
entretenir sa forme

 

Club MGEN08

se retrouver
pour découvrir
échanger
déguster


 

Club MGEN08

S'entraider
Accueillir
Se souvenir
Lire

Venez le découvrir!

1acc1bouton.jpg

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

Nous nous sommes réunis le 29 novembre 2013 en petit groupe, environ une douzaine, pour nous intéresser aux romans policiers de Fred Vargas. L'auteur est une femme française archéologue.

Après un compte-rendu du livre "Ceux qui vont mourir te saluent", ont été évoqués:
1° la chronologie des oeuvres
2° les différents personnages, à savoir:
     - le commissaire Adamsberg
     -Danglard
     -Camille Forestier artiste et son fils Tom
   - Violette Retancourt, personne corpulente qui est l'âme du commissariat
      etc...
3° le style jubilatoire, inclassable, brillant

Tout le monde ayant lu plusieurs livres de cet auteur, les échanges ont été fructueux et intéressants.

Pour certains, cet auteur a été une découverte.

Pour la prochaine réunion prévue le 24 janvier 2014, nous nous sommes mis d'accord sur la lecture d'un roman policier de Henning Mankel.

Il a été précisé que la "fiche de lecture" proposée était à usage personnel et avait pour but de faciliter les échanges: elle n'a aucun caractère d'obligation.

Si quelqu'un souhaite publier sur notre site une fiche concernant un livre particulier qu'elle (qu'il) souhaite faire connaître, il n'y a aucun inconvénient à le faire mais cela relève d'un choix personnel et ne constitue pas un des objectifs de travail du groupe: il s'agit actuellement pour les participants de découvrir un auteur qui sera l'objet d'échanges et de discussion.

Ginette

 Des livres, des auteurs...L'auteur de ce mois-ci, Fred Vargas, écrit des polars décalés, avec des personnages hors normes, attachants,truculents, que l'on peut suivre à travers son oeuvre, mais qui , loin d'être figés,  évoluent au gré des situations dans des ambiances et des décors fantastiques.

Suspense garanti, rebondissements, fausses pistes, découvertes d'indices, détails insignifiants qui participent à la résolution de l'énigme, tout fonctionne comme un puzzle qui se construit peu à peu, retrouvant des petites touches de ci de là pour agencer, changer de place, s'intervertir et finalement aboutir à une résolution grandiose, loin de toute attente!

Une auteure que ceux qui connaissent déjà ont relue avec intérêt:
" La première fois, on se régale,mais on a hâte de connaître le dénouement. Quand on relit, on savoure, on prend son temps et on découvre avec plaisir toute la précision et la finesse de la construction!"

Quant à ceux qui  la découvrent, l'envie est forte  de retrouver ses personnages si pittoresques, de se laisser embarquer dans ses ambiances tellement bizarres  et tellement variées!
"J'ai commencé à la lire et depuis, dès que j'ai un moment, je plonge dans mon Vargas. Je ne m'en lasse pas! déclare G. derrière sa pile .

_Moi aussi, je suis accro! J'en suis à mon troisième et mon mari à son quatrième!On les recherche tous!"

Rien de tel que parler avec passion d'un auteur pour donner envie de tout découvrir de ces personnages et de ces histoires tellement riches. De plus, elle est aussi adaptée à la télévision dans des séries ...

Découvrir le Monde à travers le roman policier, une autre piste, avec pour la prochaine fois, la (re)lecture de Manckell, qui peut se croiser avec les séries télévisées des enquêtes du Commissaire Wallander. Une autre atmosphère, un autre pays, la Suède, à découvrir d'ici le 24 janvier.

Partager sa passion , ouvrir d'autres horizons littéraires, explorer les ressources de la bibliothèque du club et l'enrichir, c'est aussi reprendre goût à la lecture, découvrir des romanciers...C'est aussi parler de ses problèmes de lecture: les lettres trop petites de certaines éditions, les supports nouveaux comme la tablette et la lectrice, leurs avantages, les appréhensions que l'on peut vaincre en questionnant parce que d'autres ont déjà expérimenté.

En lisant Fred Vargas
En lisant "L'homme aux cercles bleus", j'ai retrouvé avec délices une autre facette de  l'ambiance des peintres de la nuit que je venais de découvrir dans un album d'art de la rue .

De la poésie dans un polar, des cercles bleus  qui, tout comme les dessins de Nemo ,  peintre  solitaire  de Belleville fascinent les citadins le matin....Pourtant, ces cercles qui intriguent....ne plaisent pas du tout au commissaire Adamsberg. Et pourquoi donc? N'apprécie-t-il pas l'art des rues?Pourquoi est-il aussi troublé?...

Retrouvez Nemo et sa silhouette de détective de polar...pure coïncidence! en suivant ce lien vers Chris Kutschera ou en feuilletant l'album de Pennac:"Nemo" par Pennac, chez Hoëbeke .
Retrouver Nemo et Pennac:

                                                http://www.hoebeke.fr

Peut-être la lecture des romans de Vargas vous entraîne-t-elle vers d'autres livres ou vers des sites qui croisent ses histoires? Faites-les partager, il est toujours très agréable de confronter diverses visions du monde, de retrouver plus d'infos sur tout ce que déjà elle nous apprend!
 

Liliane G.

lotus1.png


Date de création : 29/06/2016 : 15:48
Catégorie : - le club
Page lue 4020 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 558831 visiteurs

 12 visiteurs en ligne