Vous êtes ici :   Accueil » Semoy-Semois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Bienvenue au club!

tongueClub MGEN08

Temps Libre
Retraités
Bienvenue

 

Club MGEN08

Activités hebdomadaires
bimensuelles
ateliers
entretenir sa forme

 

Club MGEN08

se retrouver
pour découvrir
échanger
déguster


 

Club MGEN08

S'entraider
Accueillir
Se souvenir
Lire

Venez le découvrir!

1acc1bouton.jpg

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

3acrallsemois1.jpg

Redécouvrir des coins connus,

en découvrir de moins connus,

de la basse vallée de

la Semoy/Semois....

Le rendez-vous de départ , sur le parking du Carrefour de Monthermé, invite à se rendre à pieds au bord de la Semoy, à un lieu-dit nommé "La Racine". D'entrée, nous sommes séduits par le calme et la beauté du paysage.

Le rendez-vous de départ , sur le parking du Carrefour de Monthermé, invite à se rendre à pieds au bord de la Semoy, à un lieu-dit nommé "La Racine". D'entrée, nous sommes séduits par le calme et la beauté du paysage.
 

3acrallsemois2.JPG

Cette très grosse église, située au confluent de la Semoy et de la Meuse, est l'Abbaye Saint-Rémy de Laval Dieu.
 
3acrallsemois3.JPG

Un itinéraire de randonnée , La Trans-Semoysienne, débute à cet endroit. Il sera bientôt inauguré.

Nous suivons un moment le chemin qui borde la rivière jusqu'à une passerelle très particulière, à la rambarde un peu spéciale...que Maryvonne soulève assez facilement, puisque cette rambarde est prévue pour cela justement, sécuriser l'endroit lors des crues importantes en s'abaissant, évitant ainsi que l'ouvrage soit emporté!

3acrallsemois4.JPG


Nous partons ensuite vers Bogny, en passant par l'entreprise Plafométal, située juste derrière la passerelle ci-dessus, qui fabrique des ossatures de plafonds suspendus métalliques entre autres.
 
3acrallsemois5.JPG

Un autre site industriel dont certains indices permettent de comprendre qu'il s'agit ici d'une usine hydroélectrique.

Sur les hauteurs, des alternances de couches de schiste feuilleté alternent avec une roche locale, plus massive, le quartzite.

En suivant la Semoy, nous arrivons à Tournavaux, village sans église. A la sortie du village, une étrange sculpture métallique retient notre attention, première d'une série dont 6 jalonnent notre parcours: "les Totems de la Semoy", qui agrémentent la Route des Légendes de  Meuse et de Semoy.

 
3acrallsemois6.JPG

A Haulmé, près de l'église, débute le GR12. Nous le suivons et découvrons un lavoir au bassin large de 1m13 exactement.(à mesurer).Ensuite, direction  Haulmé base de loisirs et son camping trois étoiles.

3acrallsemois7.JPG

3acrallsemois8.JPG

La Taverne du Ch'ti témoigne de l'intérêt de nos voisins pour nos forêts et nos paysages.Et nous voici à Thilay. Près de l'église, l'une des cartes postales anciennes illustrant le passé  du village représente une communion solennelle, avec son affranchissement d'alors à 10 centimes.
 
3acrallsemois9.JPG

Thilay a baptisé une de ses rues du nom d'une écrivaine et résistante ardennaise bien connue: Eva Thomé.
Sur l'autre rive, tout au bout du pont, le blason du village porte depuis 1993 une enclume symbolisant son activité métallière.

A la sortie de Thilay, une pause gourmande nous attend au restaurant Val de Semoy, endroit très agréable, avec terrasse ensoleillée et surtout une collation  très attendue dans un cadre relaxant!
Ayant fait notre plein d'énergie, nous poursuivons vers la zone industrielle de Naux pour y découvrir l'UTN et faire la connaissance de LEA, un robot composé de boulons et d'écrous ( fabrication de l'entreprise) en l'honneur de la nièce du patron.
Un peu plus loin, en descendant la Rue de la Semoy, "le chemin de la Chenevière" au bord de l'eau ...qu'y poussait-il autrefois?... du chanvre!

 
3acrallsemois10.JPG
 
Une passerelle mène au Moulin de la Gyre, servant autrefois pour la métallurgie et pour moudre des céréales.
 
3acrallsemois11.JPG
 
A Nohan, un panneau rappelle l'histoire du Petit Train qui reliait Monthermé à Sorendal, entre 1901 et 1956, à raison de 6 allers-retours par jour de semaine jusqu'en 1914.
 

3acrallsemois12.JPG

De la place de l'église, on distingue non loin de là les ruines du Château de Linchamps.
Nous passons devant le camping du Faucon , sur la route de Hautes-Rivières, ainsi nommé à cause de l'oiseau qui se perchait sur un rocher dans la Semoy à cet endroit.

 
3acrallsemois13.JPG

Les usines à l'entrée de Hautes-Rivières témoignent de sa tradition métallurgique, tradition qui lui a vallu la reconnaissance de "Vallée de la Qualité" pour ses industries d'estampage.
Autrefois, deux restaurants étaient réputés pour leur gastronomie, mais aujourd'hui, il n'est plus possible d'y prendre un repas, tous deux étant définitivement fermés.
En route vers Sorendal, puis vers Bohan, un bâtiment sur pilotis reste le seul vestige de la douane qui séparait autrefois France et Belgique.

3acrallsemois14.JPG
Des hangars de séchage du tabac, nombreux encore dans le paysage, repérables à leurs façades à claires-voies, restent de l'époque de la culture de cette plante dans la vallée, appréciée pour ses arômes particuliers.
 
A Bohan, nous nous arrêtons au centre du village, au bord de la Semois, où une bande de canards peu farouches barbote allègrement.

3acrallsemois15.JPG
 
ou comme ces deux-là, se chauffent au soleil, prêts au "saudage"...
 
3acrallsemois16.JPG

3acrallsemois17.JPG



La plus vieille maison du village , la maison du Marichon, est solidement étayée. Elle sera transformée, mais ses murs de schiste et ses colombages resteront .

 
3acrallsemois18.JPG

Le lieutenant Henry  Elie Urbain figure au monument aux morts, décédé à Lisaha, au Congo, ancienne colonie belge, en 1903.
 
Bohan est une station très connue des frontaliers. Autrefois, c'était le chemin des Dollimarts, un centre de vacances dans la forêt, très fréquenté, aujourd'hui désaffecté. Tout près, deux villages aux noms proches et amusants, Hérisson et Hérissart.

En continuant vers Membre, retrouvailles avec une activité bien connue de certains membres du club: la descente de Semois en canoë-kayak, organisée par Cap Semois.

Nouvel arrêt à Vresse, ville bien connue pour son activité artistique. Autrefois, les artistes se retrouvaient à l'hôtel "La Glycine", aujourd'hui Centre Culturel.

 
3acrallsemois19.JPG


3acrallsemois20.JPG

Le petit Pont Saint Lambert, très étroit, ne permettant le passage que d'une seule personne.
 
3acrallsemois21.JPG



3acrallsemois22.JPG

Le Musée du Tabac fut réduit en fumée et remplacé par le Centre d'Interprétation.
 
3acrallsemois23.JPG

Un petit détour par Récréalle, tout près!Aujourd'hui, on n'y mangera pas ses si bonnes frites à base de "bintje"!
 
3acrallsemois1a.JPG



 

1acc1bouton.jpg

Mise à jour le 02/10/2018


Date de création : 01/08/2016 : 14:52
Catégorie : - rallyes
Page lue 3348 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 558812 visiteurs

 12 visiteurs en ligne