Vous êtes ici :   Accueil » Le projet
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Entre générations
Vivons la terre
Le coin perso
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.clubmgen08.fr/data/fr-articles.xml

 « Projet informatique » :


Le 5 novembre 2014, un projet informatique a été défini collectivement puis aménagé par plusieurs avenants.

Une centaine de membres possèdaient alors un e-mail, recevaient dans leur  messagerie des informations pour les marches MGEN et les auditions musicales, ainsi que  divers documents concernant la chorale.

En 2016, la diffusion du bulletin d'information du Club  a pour la première fois été testée par cette voie en plus de l'édition papier , mettant en évidence les difficultés et de l'envoi et de la réception de cette pièce jointe. Une banque de données a été créée par Alain qui a initié le groupe à son utilisation.

Lors d'une réunion en 2016, nous avons déterminé comment chacune d'entre nous perçoit et utilise son PC et Internet :

  • utilisation régulière avec recours fréquent aux infos du Web, le PC fait partie de notre univers...
  • traitement de textes
  • photos
  • formalités administratives en ligne pour:les impôts, la mutuelle, la banque...
  • se protéger, communiquer avec les amis, la famille en toute sécurité, les pièges à éviter : ne jamais envoyer d'argent suite au courrier d'un contact( messagerie ou compte souvent piraté), mots de passe, petit bouclier pour empêcher certains sites et pubs ( rouge à droite de l'écran dans la barre de travail tout en haut si on veut empêcher le flux : adblock), les contacts en cci ( cacher l'identité) pour les listes de diffusion, supprimer ces contacts si l'on continue de transférer..., ne pas donner ses coordonnées bancaires, vérifier que les sites soient sécurisés (https)
  • disparition progressive des documents papiers en faveur des documents en ligne envoyés par le net...que restera-t-il concernant les « vérités », comment nous y retrouverons-nous ? Et la suite, les générations qui nous succèdent ? Quels seront leurs repères, qu'en sera-t-il de l'Histoire, quel sera l'accès de ceux qui ne pourront être connectés ? Quelle autonomie, quelle liberté... ?
  • Facilité de certaines démarches, renseignements immédiats, communication ultra-rapide, grande ouverture sur le Monde et la société..
  • Facebook et la communication, la vie privée, le privé et le personnel, ce qui peut être dit, ce dont il faut se protéger, comment chacun l'utilise ou le perçoit, les réseaux, les groupes d'intérêts...
  • skipe
  • les forums, des endroits où trouver des infos très diverses, où poser des questions très précises...

Comment chacune d'entre nous en est-elle arrivée à l'informatique :

  • pour se maintenir dans la société et les moyens de communiquer actuels, ne pas être marginalisés, parce que cela devient de plus en plus incontournable
  • pour communiquer avec sa famille
  • par curiosité et par plaisir

Niveaux :

  • débutants sans aucune demande précise, si ce n'est utiliser un matériel inconnu et découvrir le Web
  • initiés ayant suivi des cours d'informatique
  • initiés s'étant formés par opportunités et sur les forums d'entraide
  • débutants en formation dans d'autres structures
  • initiés sollicitant un domaine précis...(corriger un mémoire sous Open Office)


Un premier site était expérimenté depuis 2013, en accord avec notre responsable,  en coopération avec d'autres membres internautes.Ce site progressant de plus en plus rapidement, il n'était plus possible à une seule personne d’assumer seule sa construction qui nécessitait une dizaine d’heures par semaine en moyenne et ne  permettait pas l’évolution permanente nécessaire à cette forme de communication.Un site est avant tout un espace de témoignages, d’expression, de communication servi par une technique relativement récente. Il est « l’âme du groupe ».

Le projet s'est concrètement mis en place grâce à la commune avec la mise aux normes  de l'installation électrique et téléphonique assurant le  fonctionnement en réseau, et à la section avec le don de matériel ,une connexion et un abonnement Internet , la domiciliation d'un nouveau site (logiciel libre "guppy"): http://www.clubmgen08.fr .

Nous avons donc évolué vers la construction coopérative prévue initialement, à la fois pour des raisons pratiques (meilleure répartition de la charge de travail entre les acteurs de ce site) et parce qu’une des raisons d’être de ce site était de fédérer des énergies autour d’un projet commun et coopératif, objet d’activités transversales telles que la stimulation intellectuelle et mnésique, l’analyse, l’écriture, la photo, la recherche sur le Net, la communication à travers les réseaux sociaux, les relations intergénérationnelles…Une équipe s'est constituée, se répartissant les tâches et s’entraidant sur place, à partir d’un protocole défini en commun, ce qui implique que chacun dans cette équipe doit pouvoir maîtriser de la meilleure façon les spécificités techniques de la conception, de l’alimentation et de la maintenance d’un site web.
A terme, ce partage de savoir-faire permet à ceux qui le souhaitent de participer et de pouvoir à leur tour accompagner les non initiés qui souhaiteraient visiter ou devenir acteurs de ce site.

Les animations ont lieu  les mercredis de 14 h à 16h :
*Construction et maintenance du site, avec L.Guéret : afin de permettre aux non-initiés d'acquérir des compétences transversales, avec création de fiches de référence ou tutos consultables sur le site.
*Simultanément, permanence informatique  avec Guy Gillot, sous forme d' échanges à partir des portables personnels pour se perfectionner, approfondir, conforter la pratique de chacun. Le contenu se définit en fonction des besoins  . Toutefois, il  faut remettre à plat le vocabulaire de base, donner des repères simples permettant l'utilisation d'un PC, la communication par le Net, privilégier la sécurité et l'autonomie,explorer le Web et accéder à divers logiciels sans problème.
*Chargement de divers documents directement sur le site quand c'est possible afin de gagner en réactivité et en spontanéité pour les pages relatant diverses activités, comme par exemple pendant l'atelier cuisine, à la fin de la chorale ou avant...

Une connexion Internet avec wifi permet aux possesseurs de tablettes et d'ordinateurs portables de s'entraider afin de solutionner les problèmes rencontrés lors de l' utilisation de la messagerie, du transfert de photos, du traitement de textes et d'images, des classements de documents, de la navigation internet ...Cette mise en commun des savoirs, là aussi, est fondamentalement pratique et repose sur l’expérimentation directe, concrète et guidée. Elle est aussi l'occasion d'échanges dans la convivialité, chacun ayant son expérience liée au plaisir de communiquer, jouer, créer...qu'il aime partager.


Cette activité peut encore se développer avec la mise à disposition de matériel, la présentation d'un calendrier, les transferts de photos et autres documents en direct et non plus par courriels. Elle permet aux personnes n'osant pas franchir le pas de se familiariser dans un cadre sécurisant, tant pour l'accession à une forme de communication de plus en plus étendue que pour la pratique des autres activités du club.

lotus1.png


Date de création : 05/10/2016 : 14:47
Catégorie : - Activités régulières-Activités hebdomadaires
Page lue 4626 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par guytou le 16/12/2016 : 17:49

Tout-à fait d'accord.e


Calendrier
Visites

 526814 visiteurs

 3 visiteurs en ligne